Autodidacte, Stéphane Bonnard entame des études en ingénierie du bois et décide de tout plaquer suite à un stage en entreprise. Il co-fonde KompleX KapharnaüM en 1996 et travaille à l’émergence d’une parole singulière dans l’espace public en collaboration avec des artistes, musiciens, vidéastes, comédiens et plasticiens.
En parallèle, lors de la co-écriture d’un projet avec Guy Alloucherie en 2004, il décide de prendre un peu plus au sérieux son travail d’auteur de textes. Il poursuit aujourd’hui avec un cycle sur le monologue et l’accentue par la création d’un triptyque (25, L’Immobile, Rudimentaire). Cette trilogie a été publiée aux Editions Espaces 34 sous le titre Notre décennie en septembre 2018.
Depuis 2010, il anime des ateliers d’écriture auprès de public qui sont en délicatesse avec l’écrit.
Ce double cheminement entre écriture et espace public aboutit à une recherche au long court sur le mot dans la ville. Elle se concrétise à travers la création Les Immobiles (2018). Et continue à se déployer comme un projet de recherche et de développement au sein de KompleX KapharnaüM.
Il collabore à la prochaine création du Collectif Petit Travers Nos matins intérieurs : il écrit les textes de la pièce à partir des témoignages qu’il a recueilli auprès des interprètes.