INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Le jonglage inventé par le Collectif Petit Travers est un formidable outil de mise en lien des individus, de développement de l’écoute. Il est utile en classe pour développer l’attention, la réactivité et la concentration comme il est utile à l’hôpital pour se réapproprier son corps malade ou blessé ou pour oublier pendant quelques instants la douleur. Pour le monde professionnel, de la danse ou du cirque, il est un outil adéquat pour le développement du regard périphérique, de l’attention au groupe, pour une sensibilité accrue aux poids et aux appuis, et pour une attention à l’adresse et au rythme.

Par différentes méthodes, nous amenons un groupe à construire puis à jouer avec des trajectoires de balles dans le temps et dans l’espace. Ces objets, lancés pour soi ou pour ses partenaires de jeu, dessinent dans l’espace, scandent le temps et relient les corps. L’apprentissage de notre jonglage et son expérimentation revêt donc une triple dimension : spatiale, temporelle et physique.

Nous déployons à travers nos actions de transmission une boîte à outils, techniques et sensibles, qui vise à partager les différentes facettes et singularités de notre jonglage, par des approches exigeantes adaptées aux différents publics participants.

Formation enseignants

Autour de Formule, programmé à l'Opéra du Lyon du 1 au 4 février 2022.

© Audrey Paquereau

Autour des plis

Projet Autour des Plis, en écho à Dans les plis du paysage au Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau programmé le 29 juin 2021, 20h d'intervention sur une semaine avec 2 classes de l'école de Vic-La-Gardiole.

© Marie Papon

Résidence Un temps danse #8 à Chamonix-Mont-Blanc

Résidence de territoire durant 2 semaines à Chamonix-Mont-Blanc. Près de 40h d'interventions auprès de la classe Musi-Danse du Collège Jeanne d'Arc, de la classe biathlon du lycée, des élèves de l'EMDI, de 2 classes de l'école du centre, d'une classe de l'école Balmat, de 2 classes de l'école de Vallorcine, des élèves GRS, des résidents de l'EHPAD, de l'EPDA, ...

© Marie-Solenne Lafon