Nos matins intérieurs

Avec le Quatuor Debussy
Pièce pour dix jongleur·se·s et quatre musiciens

LE PROJET

Le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy projettent de créer une grande forme ensemble. Nous nous pencherons alors sur les liens étroits qui lient l’intime et l’universel au travers de la question de la pratique des interprètes (musicien•ne•s et jongleur•se•s) et de la façon dont elle modèle leur rapport au monde. Nous intégrerons la parole singulière de chacun•e au sein d’une pièce dans laquelle se mêleront témoignages intimes et langages musicaux et chorégraphiques. Ce sera aussi l’occasion pour nous de poursuivre un travail de plateau que nous avons commencé voilà plus de dix ans avec certain·e·s interprètes, tout autant que d’intégrer à la compagnie de nouvelles figures qui enrichiront l’éventail des présences.

Après deux aventures artistiques individuelles (la mise en scène d’Encore la vie, pièce pour quatre jongleur·se·s et l’ensemble TaCTuS, pour Nicolas Mathis, et la création de S’assurer de ses propres murmures, un duo jonglé avec le batteur de jazz Pierre Pollet, pour Julien Clément), nous avons à coeur de retrouver la richesse de la co-direction de projet et le partage de la construction d’une démarche exigeante.

LA DEMARCHE

Nous travaillerons avec 10 jongleurs et jongleuses au plateau, certain·e·s avec qui nous collaborerons depuis 10 ans, d’autres que nous allons rencontrer pour ce projet : Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux et Anna Suraniti. Nous avons nourri l’idée de considérer le groupe non pas comme premier, comme ce fut le cas dans certaines de nos pièces précédentes mais comme avant tout constitué d’individus singuliers, uniques, originaux dans leurs parcours, et dans leur rapport personnel à la fois au métier de la scène et à leurs pratiques du jonglage.

Chaque jongleur·se travaille dans la solitude à inventer son rapport à ses objets, c’est une pratique qui développe les singularités, chacun·e inventant, au delà des modes et des grandes tendances qui parcourent cet art, une manière unique de construire son corps et son vocabulaire, son toucher d’objet et ses enchaînements. Chacun·e vit également de manière originale son rapport à la pratique quotidienne ou non du jonglage, qui peut être vécue comme un jeu, un entraînement au sens sportif, une quête, ou une construction esthétique.

Nous avons l’envie de recueillir les témoignages, les paroles de chacun·e, avec comme l conducteur l’idée du double mouvement « émancipation/aliénation » qu’induit toute pratique exigeante, qui empiète sur la vie personnelle autant qu’elle l’enrichit, qui renferme sur soi, autant qu’elle permet la rencontre avec l’autre.

Nous aimerions réaliser une série de portraits puis ensuite s’en servir comme matériaux scéniques pour la pièce, comme l conducteur, comme autant de zooms sur chacun·e, avant de les voir se fondre dans de grandes chorégraphies collectives où les notions de temps partagé et d’espace habité priment sur l’individualité. Nous aimerions prendre ce grand mouvement d’aller/retour qui relie le groupe à l’individu et chaque jongleur·se au collectif par le prisme du personnel, de l’intime et de la construction de soi.

 

Distribution

Ecriture : Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène : Nicolas Mathis
Avec les musiciens du Quatuor Debussy : Christophe Collette et Emmanuel Bernard, violons, Vincent Deprecq, alto, Cédric Conchon, violoncelle
Avec les jongleurs.se.s du Collectif Petit Travers : Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera
Création lumière : Arno Veyrat
Coordination costumes : Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles :
Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci

Direction de production : Anna Delaval
Collaboration de direction : Dorothée Alemany
Administration de production : Géraldine Winckler
Coordination logistique : Audrey Paquereau
Régisseur général et lumière : François Dareys

Teaser - Nos matins intérieurs

Création : octobre 2022

Durée : 2:19

NOS COLLABORATIONS

Le Quatuor Debussy

Engagé depuis toujours dans des compagnonnages fructueux avec le spectacle vivant en général et le cirque en particulier, le Quatuor Debussy est venu nous solliciter et nous proposer de mettre son expérience musicale et scénique au service de notre travail d’écriture du jonglage. Durant des séances d’écoute et de partage, un répertoire s’est peu à peu dessiné, jetant un pont entre la musique ancienne (Purcell, Dowland…) et l’écriture actuelle du compositeur contemporain, Marc Mellits.

La musique ancienne fait appel à notre mémoire historique, elle puise son émotion dans les racines de la culture européenne et nous parle profondément, touche directement notre sensibilité et notre oreille. Cette musique revêt une grande variété de formes et de tempos. Basée sur des motifs qui se répètent et s’enchevêtrent, elle sera pour nous la base d’une architecture sur laquelle viendront se poser nos compositions jonglistiques collectives.

La musique pour quatuor de Marc Mellits est emprunte de culture populaire, rock, répétitive, tout en proposant un langage résolument contemporain au traitement rythmique exigeant et riche. C’est une musique qui dessine des espaces, fait voyager le son d’un interprète à l’autre comme nous échangeons nos balles… un dialogue s’établit naturellement avec le jonglage. C’est également une matière riche en affects qui propose un univers sonore entre mélancolie et énergie brute. Elle soutiendra et accompagnera les prise de paroles et l’apparition des singularités vivantes de chaque interprète.

Jean-Charles Massera

Artiste et écrivain, Jean-Charles Massera est l’auteur de fictions (United Emmerdements of New Order, We Are L’Europe, ed. P.O.L ; Verticales), de pièces de théâtre (mises en scène notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert). Il a également écrit et coréalisé des fictions radiophoniques (France Culture, Arte Radio, France Inter, France Bleu). Depuis 2010, son travail s’est essentiellement développé dans l’espace d’exposition – photographies, dessins, vidéos, installations sonores et vidéo (IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, FRI ART – Fribourg, Biennalede Québec, MAC/VAL (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne), FRAC Champagne- Ardenne, Le Casino Luxembourg, MoCo – Montpellier, Centre de la Photographie, Genève). Plusieurs de ses films ont tourné en festivals en Europe et en Amérique du Nord ou sont distribués par IndieFlix. Dernier livre paru : le monde comme il débloque, Verticales, 2022.

Nous faisons appel à Jean-Charles Massera pour aborder ce domaine nouveau pour nous qu’est celui de la prise de parole au plateau. Nous cherchons à faire naitre ce trait d’union qui relie la singularité de chacun, son charme, sa maladresse touchante et son désir profond, à l’expérience universelle de chacun qui est de construire sa place dans un monde complexe, d’apprendre à se lier avec l’autre par sa pratique, de se dire et se développer en tant qu’individu pour se construire une place dans la collectivité. Faire l’expérience de la différence et des complémentarités d’où émerge la beauté qui se partage.

Léonor Boyot Gellibert

Léonor rencontre au cours de ses études à l’ENSATT Karelle Prugnaud dont elle devient la costumière notamment sur Léonie et Noélie (festival IN d’Avignon 2018) et Mister Tambourin Man (festival IN d’Avignon 2021). Depuis 2011 elle travaille comme chef costumière sur de nombreux projets en France et à l’étranger, aussi bien pour le théâtre que la danse, le cirque ou l’opéra. Elle collabore nottament avec la compagnie de danse Metatarses dirigée par Sandra Abouav ; le Cirque Électrique dirigé par Hervé Vallé à Paris ; KS&Co dirigée par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci en Guyane française ; la compagnie La Ponctuelle dirigée par Lucien Fradin et Aurore Magnier… En 2022 elle assiste Laurent Pelli sur la création de Lakme à l’Opéra Comique. Depuis 2014 elle participe à la formation des élèves comédiens et techniciens du théâtre école Kokolampoe en Guyane et développe en 2018 avec la chorégraphe Sandra Abouav, un module danse et costume pour les élèves conception costume de l’ENSATT. Parallèlement à son travail de costumière elle crée et dirige la compagnie Les Anthropomorphes depuis 2017.

Léonor conduit la coordination des costumes. Nous imaginons des pièces de prêt à porter dans un style du quotidien et en harmonie de couleurs avec la scénographie et la création lumière d’Arno Veyrat. Les costumes des musiciens du Quatuor pourraientt être sur les mêmes tonalités que les cubes déployées dans la scénographie.

Arno Veyrat

Compagnon de route de la compagnie à ses débuts, Arno Veyrat a également signé toutes les créations lumière de la compagnie 111 depuis ses débuts. Son regard affuté, sa connaissance des contraintes des techniques circassiennes en font un collaborateur précieux qui sait modeler les espaces, les rendre vifs et poétiques avec une économie de moyen. Ses parti-pris en terme de rythmes et de couleur permettent un dialogue constant avec la matière vivante et viennent épaissir les perceptions du spectateurs tout en guidant son regard. Il signera sa quatrième mise en lumière pour notre compagnie.

 

SOUTIENS

Première : 14 et 15 septembre 2023 à la Biennale de la Danse de Lyon 2023
Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle national cirque Boulazac Aquitaine ; Plateforme 2 pôles cirque I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine.
Coproduction : La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée danse et musique, Echirolles.
Accueil en résidence : Circa, Pôle National Cirque Auch.
Recherche de partenaires en cours.