Encore la vie

Pièce pour 4 jongleurs et 4 percussionnistes
Création octobre 2019

Encore la vie pourrait être la traduction littérale et maladroitement touchant de « Still life » qui signifie « nature morte » en anglais. Les natures mortes, qui ne représentent que quelques fruits dans un peu de vaisselle, occupent une place particulière de par l’expérience à laquelle elles invitent le spectateur.
L’extrême banalité du sujet dont on exclut toutes les séductions liées à l’acte de représenter, loin du spectaculaire, du pittoresque, instaure une relation singulière avec celui qui regarde.
L’objet représenté, lui-même, sans beauté particulière, n’est pas au centre de ce qui se joue entre l’œuvre et le spectateur et qui se trouve ailleurs.
Plus rien ne vient distraire l’attention de l’essentiel, c’est-à-dire, la peinture en elle-même, du geste qui est porté à l’attention, de l’action de l’artiste sur sa matière, de la trace de son travail d’homme ou d’artisan en prise avec son matériau.

Au cours de notre travail avec l’Ensemble TaCTuS, nous faisons de cette posture esthétique le début d’une rencontre possible entre musique et jonglerie.
En plongeant dans la sensualité et la richesse évocatrice de nos domaines respectifs, notre sujet se réduit à la familiarité, à la banalité, d’une balle que l’on échange de main en main, à l’humilité d’une baguette venant frapper un cercle métallique ou une peau tendue sur le bois.

Au cours de notre travail commun, nous avons cherché à construire un objet qui tiendrait par la force de son style et sa capacité à éveiller l’attention du spectateur, à susciter son désir, en refaisant avec nos médiums respectifs l’expérience de leur pouvoir d’évocation.

Ecriture et mise en scène : Nicolas Mathis
Direction musicale : Paul Changarnier
Avec les jongleurs du Collectif Petit Travers :
Neta Oren, Bogdan Illouz, Bastien Dugas, Taïchi Kotsuji
Et les musiciens de l’Ensemble TaCTuS :
Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff, Raphaël Aggery, Théo His-Mahier (en alternance)

Musique originale : Paul Changarnier
Répétiteur jongleur : Julien Clément
Création lumière : Alix Veillon
Son : Vincent Le Meur
Scenographie : Nicolas Mathis et Thibault Thelleire
Construction décor : Olivier Filipucci et Thibault Thelleire
Peintures : Camille Davy
Costumes :
Sigolène Petey

Durée : 1h
A partir de 8 ans
Création les 8 et 9 octobre 2019 au Théâtre Molière -> Sète, scène nationale archipel de Thau

TEASER - Encore la vie

Création :

Durée : 2:20

Images - Encore la vie

© Marc Ginot / Nicolas Mathis / Jean-François Valentin

Production déléguée : Théâtre Molière -> Sète, scène nationale archipel de Thau

Co-production : Collectif Petit Travers ; Ensemble TaCTuS ; Théâtre Molière -> Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein – scènes de la CAPI, Villefontaine ; CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’Accueil studio ; Domaine d’O, Montpellier ; Le Train-Théâtre, Portes-Lès-Valence ; The Marcel, Sète

Soutiens et accueils en résidence : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Cascade, Bourg Saint Andéol, Pôle National Ardèche / Auvergne-Rhône-Alpes ; Les Subsistances, Lyon

Avec le soutien de : Ministère de la culture-commission nationale ; Spedidam ; Bergerault Percussions Contemporaines.

Dates - SAISON 20202021

octobre 2020

novembre 2020

décembre 2020

février 2021

mars 2021

mai 2021

juin 2021