Dans les plis du paysage
Pièce pour sept jongleurs et un batteur
Création Biennale de la Danse 2016
Pièce pour sept jongleurs et un batteur
Création Biennale de la Danse 2016
Voici dix ans que le Collectif Petit Travers a entrepris ce long voyage…
En 2006, avec les débuts de création de Pan-pot ou modérément chantant les fondations d’un jonglage nouveau apparaissent. Depuis lors, dans une invention toujours reliée à l’écriture musicale, à l’antithèse d’un acte performatif et d’une course au spectaculaire, Nicolas Mathis, Julien Clément et les jongleurs du Collectif Petit Travers n’ont de cesse de parcourir un territoire toujours plus grand, à la recherche d’une écriture virtuose et graphique, qui relie entre eux ces infatigables explorateurs de plateau.
En 2016, Dans les plis du paysage vient mener à son terme poétique ce vaste cycle de jeu et de rencontres.
À travers une pièce de groupe onirique, tribale, à l’écriture ciselée, où furète à nouveau l’esprit de la magie, le spectateur traverse avec les interprètes des paysages singuliers d’une beauté picturale.
Intentions
« Nous pouvons nous approcher de l’autre par sa forme, mimer son énergie, découvrir les motifs de son action, être pris dans le tourbillon de ses agissements, ou encore le manipuler.
Nous pouvons coexister, nous pouvons observer.
Nous pouvons aussi chercher une chose commune et partager une même vision.
Dans un espace onirique, des individus tissent entre eux d’étonnantes relations. Ce peuple en prise avec lui-même se retrouve embarqué dans les mouvements d’un monde. L’espace se découpe en tranches, laisse des vides, cache un personnage, crache des balles, colore un vêtement, bouge…
Le monde est cet ensemble de mouvements épars, une digestion à vue, la pièce déroule son cycle et l’espace se vide de ses oripeaux, mais la foule grandit et de nouveaux partenaires prolifèrent.
Par agencement de situations, de poèmes chorégraphiques, de machineries mystérieuses, nous désirons emporter le spectateur dans un voyage perceptif questionnant la vie avec les autres, un voyage qui lui donnerait le désir, physique, de rejoindre ce peuple qui joue et qui danse devant lui. »
Distribution
Création collective préparée et menée par : Julien Clément et Nicolas Mathis
Co-auteurs et interprétation : Martin Barré, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin
Batterie : Pierre Pollet
Regard extérieur : Mary Chebbah
Conception / Réalisation de la scénographie : Olivier Filipucci et Thibault Thelleire
Création et régie lumière : Alix Veillon
Costumes : Emilie Piat
Direction technique / Régie générale : Olivier Filippucci et Thibault Thelleire
Direction de production et diffusion : David Michelis
Administration de production : Marie Maubert
Avec le regard complice de Mié Coquempot et l’oreille attentive de Paul Changarnier
Création : 2016
Durée : 2:10
© Geraldine Aresteanu
Production : Collectif Petit Travers
Coproduction et résidence de création : Biennale de la Danse de Lyon 2016 / Manège – reims scène nationale / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf / L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux / Le Dôme Théâtre – Albertville / Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick / Théâtre du Vellein, CAPI / CiRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
Soutiens financiers et accueils en résidence : Maison de la Danse de Lyon / Théâtre de Cusset, scène conventionnée cirque d’Auvergne / La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg Saint Andéol / Les Subsistances, 2015-16, France / Le Grand Angle – Scène régionale, Pays voironnais / Scène nationale d’Orléans
Soutiens financiers : aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique, Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes / Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes / SPEDIDAM – Aide à la création (reprise de rôle et adaptation scénographique)
Création 2016 à la Biennale de la Danse de Lyon
17ème Biennale de la Danse : chemins de traverse
Le Collectif Petit Travers nous a épaté également. Dans les plis du paysage, qui évoque au lointain La Vie dans les plis d’Henri Michaux, est une performance technique sans qu’elle en soit le but. Dernier volet d’un triptyque, démarré avec Pan-Pot, cette nouvelle création qui met en vedette la balle comme projectile et bien sûr ses trajectoires et ses vitesses, ne fait pas complètement disparaître le jongleur mais lui donne un rôle secondaire. Car il n’est pas unique mais un collectif qui justement se renvoie la balle, qui la laisse choir ou qui la projette de part et d’autre de la scène. Le projectile est alors comme une note de musique pour une partition commune et un objet graphique. Dans leurs anoraks capuchonnés orangés, les jongleurs sont des lanceurs qui apparaissent et disparaissent, des graffeurs d’un paysage changeant.
DÉLIBÉRÉ 25•09•2016Petit Travers, grande surprise
Les Lyonnais font fort cette année. Après le ballet de l’Opéra, c’est au tour du Collectif Petit Travers de distribuer des ondes positives. C’est peu dire que ces jongleurs pas comme les autres empruntent les chemins de traverse du nouveau cirque. Ils se lancent des balles à travers un dédale de voilages, ils les rattrapent, les ratent parfois : ça pourrait être tout bête, c’est astucieux et inattendu.
Un ballet de flocons nuancé par des effets de vitesse, de lumière.
Mais surtout, leurs projectiles ont l’art d’esquisser des harmonies aériennes, comme un ballet de flocons nuancé par des effets de vitesse, de lumière, et par les lignes si graphiques de leurs trajectoires. Il y a des balles rapides, des furieuses, des molles, des traîtresses… Toute une subtile batterie de sons et d’amplitudes en suspension.
TRIBUNE DE LYON 14•09•2016Danse : l’envolée circassienne
[…] L’individu-paysage
Ainsi eut lieu, dans le cadre de la Biennale, la création mondiale au Toboggan de Décines, de Dans les plis du paysage (3e volet d’une trilogie sur l’individu-paysage) par le Collectif Petit Travers. Le jonglage pratiqué par ces artistes-là accepte l’imprévu au cœur même de sa grande rigueur. Et invente une forme neuve de poésie : surprenante, insolente, pleine de suspense et de surprises.
Sans parole, sans même de récit évident, c’est pourtant bien de théâtre qu’il s’agit, un théâtre qui puise force et fraîcheur dans l’articulation du jonglage comme un langage parmi les autres : la musique, la danse, la lumière, la scénographie.
Sept jongleurs, un musicien et des dizaines de balles blanches habitent un espace mutant, fait de vides et de pleins, et dont les reliefs oscillent entre folle puissance percussive et chants médiévaux éthérés. Contractions, contrastes, contradictions – grave/comique, lourd/léger, apparition/disparition – et fortes sensations d’un spectacle sans concession et pourtant pour tous. Un coup de cœur qu’on aimerait partager sous nos cieux.
LA LIBRE BE 21•09•2016Reportage à La Maison de la Danse.
Interview Nicolas Mathis et Julien Clément.
Résidence de création du 17 au 27 février 2016
Création : 2016
Durée : 6:39