Pop-Up
Création pour vingt à trente participants amateurs
Création pour vingt à trente participants amateurs
Création intergénérationnelle pour 21 participants amateurs, réalisée durant 5 week-ends de répétition, soit 60h au total. Il s’agit de développer, à partir du jonglage, un imaginaire et une poétique du geste, de créer des matériaux individuels et collectifs, de comprendre les cadres de la représentation (écriture, interprétation, improvisation, rapport à la technique), d’écrire une pièce pour aller vers la représentation devant un public.
Intentions :
Un pop-up est un livre illustré dont les dessins sortent des deux dimensions de la page pour se déployer en volume. Ingénieux dans sa conception, il invite le spectateur, au-delà de l’histoire racontée, à porter sa curiosité sur la manière dont il est fabriqué, à s’interroger sur la mécanique interne à l’objet qui semble surgir comme par enchantement. Pop-Up, c’est l’idée d’une explosion de motifs et de couleurs à chaque page que l’on tourne, de la surprise qui guide le spectateur au fur et à mesure que l’intrigue se déroule.
Transposé dans le champ du spectacle, le côté « Pop » renvoie à la jubilation de la musique qui prend le corps et l’emporte vers la danse, vers le partage, le commun. La « pop culture » qui rentre dans la vie de chacun pour l’animer de rythmes joyeux. Pop, comme un air qu’on fredonne et qui colore une journée.
« Pop », c’est une mélodie futile qui, au fil du temps porte les affects d’une époque dans tous les esprits. « Pop » enfin, renvoie au savoir populaire que l’on transmet oralement, que l’on partage dans l’action et qui par l’expérience, soude les personnes entre elles.
« Up », c’est le jaillissement, la profusion de mouvements vers le ciel. « Up », c’est la force singulière du jonglage, le surgissement des objets qui semblent s’envoler tout en éclairant la personne qui les projette d’une aura particulière.
Pop-Up, un trait d’union rythmique entre deux syllabes qui donnent déjà la pulsation, une sorte de petit mot explosif qui présage de l’énergie vitale qui sous-tend cette création participative, pédagogique et festive. Une pièce de jonglage en 4 tableaux, convoquant le plaisir, la curiosité et la singularité de chacun et chacune dans une grande aventure.
Une création de Nicolas Mathis et Nina Illouz-Genestoux
Création en cours en partenariat avec Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan durant la saison 24/25. Restitution prévue le 6 juillet 2025 au Carreau à Forbach !