Après une riche découverte du cirque et de la scène à l’école de loisirs du Cirque Plume en 1987, Julien se forme au Centre National des Arts du Cirque. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006 pour la création de Pan-pot ou modérément chantant. Depuis 2011, il assure la co-direction artistique du Collectif et signe avec d’autres les mises en scène de Les Beaux Orages qui nous étaient promis, Les Moissons, NUIT, Dans les plis du paysage, puis les duos Formule (2017) et S’assurer de ses propres murmures (2020) avec le batteur Pierre Pollet. Julien intervient régulièrement dans le cursus de formations de jeunes jongleurs et plus largement dans divers formats de stages en France et à l’étranger. Il est regard extérieur sur Kosm (Simon Carrot), Celui qui tombe (Yoann Bourgeois), Portrait de quelqu’un qui fait quelque chose (Boris Lozneau), L’or blanc (Bonthoeun Houn), Fragments et Dehors. Il est également répétiteur pour Encore la vie.