Le Collectif

L’activité du Collectif Petit Travers est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle.

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique.

En vingt ans, un répertoire de neuf pièces, une création amateurs et quatre petites formes ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Chine, Argentine, Chili, Israël, Turquie…). Des rencontres fortes avec de grands noms de la Danse (Pina Bausch, Maguy Marin, Joseph Nadj), du Cirque (Jérôme Thomas) et de la Musique (Sébastien Daucé, Pierre Jodlowski, Ensemble TaCTuS) ont lieu en chemin. Certaines sont devenues des collaborations, concrétisant ainsi la dynamique d’ouverture qui depuis l’origine nourrit cette écriture du jonglage de l’intérieur.

Le Collectif déploie également un large volet d’interventions artistiques qui vise à partager lesdifférentes facettes et singularités de notre jonglage. Par des approches exigeantes et adaptéesà différents publics, ces ateliers prennent appui sur un vaste champ de pratiques élaborées au fildu parcours et des créations. Les jongleur·se·s du Collectif interviennent régulièrement dans lesécoles et centres de formation des futur·e·s jongleur·se·s professionnel·le·s.

Après dix ans de développement à Toulouse, le Collectif s’est installé en 2014 à Villeurbanne etimpulse depuis un projet autour d’un espace de travail : l’Établi. Bureaux, espaces de stockage,stationnement des véhicules et espace de répétition équipé d’un plancher de danse sont réunisdans un même lieu, structurant et facilitant la vie quotidienne de la compagnie. Le Collectif a à coeur d’accueillir également d’autres équipes artistiques sur son plateau pour des temps de résidence allant de quelques jours à plusieurs semaines.
En plus de la création Nos matins intérieurs, quatre pièces du répertoire sont en tournées (Pan-Pot ou modérément chantant, NUIT, Encore la vie et S’assurer de ses propres murmures) ainsi qu’unparcours de courtes pièces et extraits du répertoire créé in situ : Nos Chemins. Quatre courtes pièces sont également en tournée : Formule, Ornements, Fragments et Dehors.
Le Collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Philosophie

Chaque membre du collectif est porteur d’un savoir faire pointu et ouvert dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse. Chacun se spécialise en s’ouvrant aux pratiques de l’autre. Le questionnement riche est celui qui convoque la pluralité des voix dans son avancée solitaire. Le travail demande le courage de la solitude, par notre regroupement en collectif nous essayons de peupler ces solitudes des expériences de chacun. Chaque discipline pénètre le territoire de l’autre de ses questionnements propres faisant ainsi de notre jonglage un domaine à part entière dans la nébuleuse du spectacle vivant.

Le vivant, c’est ce dont on ne finit jamais de faire le tour.

Équipe

Julien Clément

Après une riche découverte du cirque et de la scène à l’école de loisirs du Cirque Plume en 1987, Julien se forme au Centre National des Arts du Cirque. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006 pour la création de Pan-pot ou modérément chantant. Depuis 2011, il assure la co-direction artistique du Collectif et signe avec d’autres les mises en scène de Les Beaux Orages qui nous étaient promis, Les Moissons, NUIT, Dans les plis du paysage, puis les duos Formule (2017) et S’assurer de ses propres murmures (2020) avec le batteur Pierre Pollet. Julien intervient régulièrement dans le cursus de formations de jeunes jongleurs et plus largement dans divers formats de stages en France et à l’étranger. Il est regard extérieur sur Kosm (Simon Carrot), Celui qui tombe (Yoann Bourgeois), Portrait de quelqu’un qui fait quelque chose (Boris Lozneau), L’or blanc (Bonthoeun Houn), Fragments et Dehors. Il est également répétiteur pour Encore la vie.

Lire la suite

Nicolas Mathis

Nicolas se forme d’abord à l’École du Cirque Plume pendant son enfance, avant de se consacrer à diverses études universitaires (mathématiques et philosophie). Il entre au studio de création du Lido -Centre de formation aux arts du cirque de Toulouse- en 2001, et crée Le Petit Travers en duo avec Denis Fargeton en 2002. En 2004, il co-fonde le Collectif Petit Travers pour la création du spectacle Le parti pris des choses, pièce lauréate des Jeunes Talents Cirque Europe cette année là. Depuis 2011, il co-dirige la compagnie en duo avec Julien Clément. Il est co-auteur des pièces : Le Petit Travers, Le Parti pris des choses, Pan-pot ou modérément chantant, Les Beaux Orages qui nous étaient promis, Les Moissons, NUIT, Dans les plis du paysage, Ornements et Encore la vie. Il a collaboré à la mise en scène de S’assurer de ses propres murmures.

Lire la suite

Dorothée Alemany

Diplômée d’un master des métiers des arts et de la culture, Dorothée se forme d’abord auprès de Didier Fusillier à la Maison des Arts de Créteil. Curieuse et voyageuse, elle découvre le Cambodge en 2008 et s’investit pour le Festival International de Cirque Tini Tinou au sein de l’ONG Phare Ponleu Selpak. Elle poursuit son périple à New York et trouve une famille auprès de la Trisha Brown Dance Company, pour laquelle elle travaillera près de 7 ans à différents postes. Elle plonge alors dans l’univers de la danse post moderne et coordonne des évènements pour des lieux comme le MoMA, la Judd Foundation, le Whitney Museum of Art, BAM ou encore Joyce SoHo Theatre. Ces années à découvrir un langage chorégraphique si singulier lui permettent de s’ouvrir au monde de la danse contemporaine et c’est avec enthousiasme qu’elle devient responsable de production à Chaillot Théâtre national de la Danse en 2016. Elle quitte Paris en 2019 pour s’installer avec sa petite famille à Lyon, où elle prend le poste de déléguée générale du Ballet de l’Opéra, aux côtés de Julie Guibert. Après deux ans dans cette grande institution, elle souhaite s’associer à un projet à taille humaine et rejoint alors le Collectif Petit Travers pour une mission d’un an.

Lire la suite

Ursula Alvarez Heredia

Ursula Alvarez Heredia se passionne très tôt pour l’accompagnement et poursuit un double cursus (piano et accompagnement) au CNSMD de Lyon d’où elle sort diplômée. Caractérisée par sa polyvalence, elle intègre diverses formations de musique de chambre et cherche très vite à enrichir son univers musical en le rapprochant des mondes de la danse et du cirque. Pan-pot ou modérément chantant, avec le Collectif Petit Travers, devient alors l’occasion de réaliser cette association fertile. Désireuse de partager son expérience, elle obtient un Master Pédagogique. Elle dispense son enseignement au CNSMD de Lyon depuis 2016.

Lire la suite

Eyal Bor

Originaire de Guanajuato au Mexique, Eyal est passionné par la jonglerie depuis son enfance. A ses 17 ans, il est accepté au cirque international pour jeunes « Circus Smirkus » aux Etats-Unis avec lesquels il tourne en 2013 et 2014. Cela lui donne l’envie de se professionnaliser et en 2015, il rejoint l’Ecole de Cirque de Bordeaux où il découvre d’autres formes d’art comme la danse et le théâtre. En 2017, pour perfectionner sa recherche, il décide d’intégrer le Lido, Centre des arts du cirque à Toulouse. Cette formation lui permet de mieux définir sa personnalité en tant qu’artiste et en 2020 il finit sa formation en créant son numéro Grown Up. A l’issue de ses études, en 2020 et 2021, il intègre les créations de la Compagnie Nushka et la compagnie Isis. En 2023, il rejoint le Collectif Petit Travers en tant qu’interprète de Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Rémi Darbois

Rémi s’initie aux arts du cirque au centre de formation aux arts du cirque du Lido à Toulouse puis à l’École Nationale du Cirque de Châtellerault. Il intègre ensuite le prestigieux Collège d’État de cirque et variété de Kiev, au sein duquel il crée un numéro de cabaret sous la direction de Yuri Pozdnyakov. Rémi enchaîne les tournées internationales puis collabore en France avec diverses compagnies de cirque actuel avant de rejoindre le Collectif Petit Travers en 2011 pour Les beaux orages qui nous étaient promis. Il est ensuite co-auteur de NUIT, Dans les plis du paysage et crée en 2018 un solo intitulé Fragments.

Lire la suite

François Dareys

François est directeur technique et régisseur de tournée de Pan-pot ou modérément chantant, régisseur de tournée de Nuit et régisseur lumière d’Encore la vie.

Lire la suite

Anna Delaval

Après des études littéraires et musicales, elle poursuit sa formation à l’ENSATT au sein du département administration. Depuis 2010, elle administre l’Intergalactique – association développant des résidences d’artistes et un festival interdisciplinaire – qu’elle a fondé. Entre 2011 et 2013, elle est tour à tour chargée de production, de coordination et d’administration pour le ThéâtrE de l’AntE, le Centre National de Création Musicale GRAME [Biennale Musiques en Scène 2012], puis pour le Théâtre de la Renaissance à Oullins. De 2013 à 2018, elle est administratrice et chargée de production des veilleurs [compagnie théâtrale] à Grenoble, compagnie de théâtre jeune public conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parallèlement, elle est trompettiste au sein de différentes formations musicales. En 2019, elle rejoint le Collectif Petit Travers sur le poste de directrice de production.

Lire la suite

Amélie Degrande

Amélie est originaire de Belgique, où elle commence le cirque toute jeune. Elle se spécialise en jonglage vers l’âge de 16 ans et n’en démordra plus par la suite. En 2019, après six années passées en Chine, elle s’installe en France pour se former au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Elle rejoint le Collectif Petit Travers en tant qu’interprète pour la création de Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Gautier Devoucoux

Gautier est régisseur de tournée de Nuit et de Pan pot ou modérément chantant. Il est également régisseur lumière de S’assurer de ses propres murmures (en création).

Lire la suite

Bastien Dugas

Il jongle depuis l’âge de 13 ans. Les courbes, les lignes, le rythme et l’univers visuel ont tout de suite pris sens à ses yeux. La sensibilité du mouvement et le sens esthétique n’ont eu de cesse de guider sa recherche dans la pratique de cette discipline. Il s’est formé à l’école de cirque « Imhotep » proche de Bordeaux et a fait ses premiers pas sur scène dans la troupe de l’école. Les nombreuses rencontres lors de « convention de jonglerie » ou de « Masterclass » l’ont fortement inspirées, guidées, dans son parcours artistique, avec notamment des intervenants tel que Stephan Sing, Guillaume Martinet, Maksim Komaro… Il évolue dans diverses compagnies pluridisciplinaires (Compagnie Idéosphère, Cirque en scène, Compagnie Ezec le Floch…) tout en intervenant pour la formation professionnelle de l’école de cirque de Bordeaux de manière régulière ou sous forme de stage. Il est interprète pour Encore la vie et Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Denis Fargeton

Denis découvre l’acrobatie à l’école de cirque de Chambéry. La discipline est ludique mais il lui préfère le jonglage… En 2000, Denis intègre le studio de création du Lido à Toulouse et créé Le Petit Travers en duo avec Nicolas Mathis. La pièce tourne largement et il se consacre alors à un vaste apprentissage de la composition instrumentale qu’il poursuivra au CNSMD de Lyon avant d’intégrer l’IRCAM et son département composition dont il sort en 2017. Depuis Pan-pot ou modérément chantant qu’il co-signe en 2009, Denis a collaboré à l’agencement musical du spectacle NUIT en 2015, a repris un rôle pour Dans les plis du paysage et s’investit régulièrement sur le volet des actions culturelles proposées par le Collectif.

Lire la suite

Olivier Filipucci

Olivier est directeur technique et co-réalisateur de la scénographie de Nuit. Il est co-réalisateur de la scénographie d’Encore la vie. Il est également co-réalisateur de la scénographie et concepteur et régisseur de son de S’assurer de ses propres murmures.

Lire la suite

Juliette Hulot

Juliette se forme à l’École de cirque de Lyon et à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles après un master de littérature. Elle se spécialise depuis dans le jonglage de balles et rejoint le Collectif après diverses expériences de scène à travers lesquelles elle explore les possibilités du travail d’artiste de cirque, notamment au sein de la compagnie Boustrophédon. Elle est interprète dans Les beaux orages qui nous étaient promis, co-auteur de Dans les plis du paysage et crée Dehors en 2018, en duo avec la trompettiste Emmanuelle Legros.

Lire la suite

Bogdan Illouz

Il se forme aux percussions classiques au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Puis, il découvre le jonglage et suit un cursus dans les écoles de cirque à Lille, Lyon et Toulouse. Pour compléter sa formation en musique et cirque, il suit des stages de danse en Belgique et en Espagne. Il travaille ensuite pour le Cirque Romanès, la Cie La main de l’homme/Clément Dazin, et la Cie Chant de balles/Vincent de Lavenère. Après avoir souvent croisé la route du Collectif dans sa formation, chargé de sa double approche des percussions et du jonglage, il rejoint la création du spectacle Encore la vie en tant qu’interprète.

Lire la suite

Alexander Koblikov

Il est un jongleur de nationalité ukrainienne. Depuis la fin de sa formation (en 2008), il a été récompensé dans les principaux festivals internationaux de cirque (médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain, clown d’argent au Festival de Cirque de Monte Carlo) et travaille dans le monde entier (Big Apple Circus de New York, à Roncalli en Allemagne et dans des cabarets célèbres comme le Palazzo de Munich ou le Krystallpalast de Leipzig). Son numéro de jonglage Le Marin, créé en 2008, exceptionnel par sa technique, est aussi extrêmement doux, poétique, précis et fluide. Depuis quelques années, il s’est installé en France et cherche à développer des projets autres que son numéro et à mettre son jonglage au service de spectacles. Il rejoint la création Nos matins intérieurs en tant qu’interprète.

Lire la suite

Taichi Kotsuji

Il commence le jonglage à l’âge de 12 ans et progresse en autodidacte. Il se forme ensuite à la danse contemporaine et crée en solo des pièces de jonglage chorégraphique. Il s’installe en France en 2017 et étudie pendant un an au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Rencontré au cours d’une formation du CNAC donné par Nicolas et Julien, puis lors d’auditions, Taïchi développe son jonglage dansé dans la création Encore la vie.

Lire la suite

Carla Kühne

Née au milieu des Alpes suisses, elle est très tôt attirée par le mouvement, que ce soit dans le sport, la nature, ou avec la création de dessins animés. Elle découvre le jonglage en 2015 à la Flic scuola di circo à Turin et poursuit son cursus à l’ESAC, école supérieure des arts du cirque de Bruxelles. Elle rejoint le Collectif Petit Travers en tant qu’interprète de Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Emmanuelle Legros

Emmanuelle Legros est une musicienne lyonnaise. Trompettiste de jazz, elle fait ses griffes sur les scènes de la région. Elle est désormais leader du nouveau trio Tatanka. Une trompettiste qui réserve bien des surprises, car on a pu la voir aussi au chant ou au trombone dans le spectacle Tempus Fugit du Cirque Plume, aux percussions corporelles au sein du Very Big Experimental Toubifri Orchestra, et aussi à la composition aux côté du chanteur Loïc Lantoine. Elle intègre le Collectif Petit Travers en 2017 pour la création de Dehors avec Juliette Hulot, dont elle compose la musique.

Lire la suite

Neta Oren

Neta vient d’Israël. En 2010, elle commence sa formation à « L’école de Cirque de Lyon », elle y crée son solo de jonglage balles avec lequel elle joue dans plusieurs festivals de cirque à travers le monde. En 2012, elle rentre à l’école de cirque « Le Lido » à Toulouse où elle continue à développer sa recherche. Simultanément, elle est interprète pour la compagnie Yoann Bourgeois dans la création Les Fugues. Une fois sa formation achevée, elle rejoint la compagnie EaEo pour leur création All The Fun. En 2016, elle monte la compagnie Stoptoi pour la création du spectacle Loop. En 2017, elle rejoint le Collectif Petit ravers plusieurs fois rencontré au cours de sa formation pour la petite forme Ornements et la création du spectacle Encore la vie.
Lire la suite

Marie Papon

Formée initialement à la danse en région bordelaise, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis intègre la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin. Elle est ensuite interprète pour différentes compagnies parmi lesquelles la compagnie Maguy Marin, dans May B, la compagnie du Nouveau Jour, l’Étranger Théâtre, les Rhizophages, la compagnie Wejna et la compagnie Parc. En parallèle, elle crée en 2008 sa première pièce WibstückR, puis Ahwa qu’elle crée au Liban lors d’un projet de collaboration internationale. Depuis 2010, elle co-gère le LIEUES – espace de travail partagé à Lyon. Elle rejoint le Collectif Petit Travers en 2013 pour la création de Dans les plis du paysage et y développe largement son approche de la pédagogie au sein d’ateliers de création en lien avec les spectacles.

Lire la suite

Audrey Paquereau

Après une licence d’Arts Plastiques, Audrey intègre le master Métiers de la Culture (spécialité Productions artistiques et publics de la culture) à l’Université de Lille. Au cours de ce master, elle rejoint les équipes de Lieux Publics, Centre national de création dans l’espace public et du Merlan, Scène Nationale de Marseille en tant qu’assistante de production. Diplômée en 2013, elle devient l’administratrice du collectif Ici-Même [Gr.] jusqu’en février 2016 à Grenoble. En parallèle, elle assure des missions d’administration pour la compagnie Epiderme au sein du BADA – Bureau d’Accompagnement de Démarches Artistiques. En 2016, elle s’installe à Lyon et collabore avec la Biennale de la Danse, la compagnie de cirque Albatros et le Théâtre Oblique. Depuis octobre 2016, elle assure la logistique de tournée et la coordination des interventions artistiques au sein du Collectif Petit Travers.

Lire la suite

Pierre Pollet

Pierre se forme en batterie et percussions à l’école Agostini puis au Conservatoire national de Toulouse avant de poursuivre son enseignement aux côtés de John Tchicaï, Pierre de Bethmann, François Theberge, Stéphane Fouché et Peter Giron à Montpellier. Très présent sur la scène jazz, il travaille actuellement avec diverses formations telles que PULCINELLA, Initiative H, MOWGLI et d’autres. Pierre travaille régulièrement dans l’univers de la danse contemporaine, du théâtre ou du cinéma et rejoint le Collectif Petit Travers en 2015 pour la création de Dans les plis du paysage. En 2017, il co-signe Formule, petit format pour un jongleur et un batteur aux côtés de Julien Clément.

Lire la suite

Emmanuel Ritoux

Emmanuel commence le jonglage à l’âge de 15 ans, à Toulouse. Après un bref détour sur les bancs de la faculté de médecine, il se forme aux arts du cirque à l’École de Cirque de Lyon puis à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse. Au cours de ses différentes formations, il découvre la danse, le jeu et le clown, disciplines qu’il investit avec gaieté pour nourrir sa pratique du jonglage et de la scène. Il rejoint le Collectif Petit Travers en tant qu’interprète pour la création Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Anna Suraniti

Elle commence la danse à l’âge de 5 ans et à ses 8 ans elle intègre le groupe grenade, une compagnie de danse contemporaine menée par la chorégraphe Josette Baïz. Elle s’y forme jusqu’à ses 18 ans au rythme de 10h de danse par semaine et de tournées de spectacles en semi professionnel. Elle se forme en parallèle au rythme avec des cours de batterie pendant 7 ans. L’envie d’ouvrir son monde artistique l’amène à découvrir le cirque et le jonglage. Elle continue alors à se former à l’école de cirque de Lomme pendant 4 ans où elle fera la rencontre de Rémi Darbois. Elle rejoint le Collectif Petit Travers en tant qu’interprète pour la création Nos matins intérieurs.

Lire la suite

Alix Veillon

Alix se forme à l’ENSATT au département Lumière d’où elle sort diplômée en 2013. Elle affectionne les concerts en tant que spectatrice ou régisseuse avec entre autres le trio de rock électronique Ubikar et la salle de concert lyonnaise Le Transbordeur. Elle affectionne les formes artistiques hybrides mêlant la musique live avec d’autres disciplines, comme par exemple, sur les projets de KompleX KapharnaüM. Elle crée également les lumières pour le théâtre, notamment avec la compagnie Laurence Cordier La course Folle (Le Quat’sous, Ni les chiens qui boitent ni les femmes qui pleurent (création en cours)). Elle commence sa collaboration avec le Collectif Petit Travers avec Dans les plis du paysage puis la poursuit en mettant également en lumière Formule, Dehors et Encore la vie.

Lire la suite

Samuel Wilmotte

Samuel Wilmotte est régisseur générale du Collectif Petit Travers depuis l’été 2021.

Lire la suite

Géraldine Winckler

Après s’être frottée à la traduction de textes multilingues (anglais et italien), elle décide de se consacrer à l’administration de structures culturelles.
L’aventure débute par la cofondation en 1996 de KompleX KapharnaüM qui met en oeuvre des créations artistiques dans l’espace public en utilisant des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines. Elle collabore toujours avec la compagnie en tant qu’administratrice de production.
En 1999, elle rejoint l’équipe de Théâtres du Shaman de Bruno Meyssat. Puis en 2001, elle intègre le collectif ARFI – Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire, collectif de musiciens de jazz contemporain aux musiques improvisées. Elle restera durant 18 riches années. De 2005 à 2014, elle participe à l’organisation de l’évènement annuel « Vogue la Galère », initié par le Crieur Public de la Croix-Rousse, Gérald Rigaud. En parallèle, de 2006 à 2016, elle reprend un cycle de formations en gestion administrative et financière des entreprises. Elle a rejoint le Collectif Petit Travers en octobre 2019 en tant qu’administratrice de production.

Lire la suite

Ils ont croisée la route du Collectif, nous avons partagé la scène, le travail ou la pensée avec eux, nous les en remercions vivement :

David Michelis, Marie Maubert, Thibault Thelleire, Cyrille Roussial, Aude Poirot, Christine Lentheric, Yann Frisch, François Lebas, Clément Plantevin, Alexandre Leclerc, Guillaume Martinet, Céline Lapeyre, Christophe Bergon, Pierre Jodlowski, Jean Michel Dayez, Justine Eckaut, Muriel Jugon, Emmanuelle Masson, Olivier Filipucci, Christian Filipucci, Camille Davy, Cyrille Malivert, Thomas Maréchal, Rémi Luchez, Mary Chebbah, Mié Coquempot, Sigolène Petey, Dominique Strée, Lionel About, Christian cousin, Simon Carrot, Brune Campos, Leila Cassar, Thérèse Fabry, Vincent Muteau, Sarah Barreda, Christelle Jung, Emilie Piat, Rémi Leclerc, Martin Barré, Yoann Bourgeois, Boris Lozneanu, Aline Piboule, Jean-François Valentin, Louise Durette, Arno Veyrat.

Répertoire

  • 2003 : Le Petit Travers
  • 2005 : Le Parti pris des choses
  • 2009 : Pan-pot ou modérément chantant
  • 2009 : Ukiyo-e
  • 2012 : Femelle
  • 2013 : Les Beaux Orages qui nous étaient promis et Les Moissons
  • 2015 : NUIT
  • 2016 : Dans les plis du paysage
  • 2017 : Formule et Ornements
  • 2018 : Fragments et Dehors
  • 2018 : Nos Chemins
  • 2019 : Encore la vie, en collaboration avec l’Ensemble TaCTuS
  • 2020 : S’assurer de ses propres murmures
  • 2023 : Nos matins intérieurs, en collaboration avec le Quatuor Debussy

Extrait de presse

  • Le Collectif Petit Travers ou l’art du mélange

    Depuis Le petit travers (2003) jusqu’à Dans les plis du paysage, leur projet en cours, le collectif interroge les champs du musical, du chorégraphique et du théâtral. Un parti pris au risque assumé, voir revendiqué, d’une sorte de chaos inventif et contradictoire.

    Plus qu’une discipline ou une pratique, le jonglage est leur médium artistique. Un médium qui leur permet d’atteindre et d’explorer trois niveaux de sens et d’interventions, trois registres de travail et de représentation : musical, chorégraphique et théâtral.

    Depuis Le petit travers, leur pièce inaugurale créée en 2003 jusqu’à Dans les plis du paysage, leur projet en cours qui sera créée en septembre 2016 lors de la 17ème Biennale de la Danse de Lyon, le Collectif Petit Travers fondé en 2003 par Nicolas Mathis, Denis Fargeton, Céline Lapeyre et François Lebas puis rejoint en 2006 par Julien Clément, n’a eu de cesse d’interroger ces trois champs, les combinant et les juxtaposant sans relâche, à travers des partitions singulières et toujours renouvelées.

    Chemin de travers(e)…

    Si le collectif est aujourd’hui animé essentiellement par un duo, Nicolas Mathis et Julien Clément, tous deux à la fois interprètes jongleurs et metteurs en scène, c’est une identité composite qui le constitue et qui s’est forgée progressivement au fil du temps, des rencontres et des expériences. Ce qui frappe d’emblée en effet chez ce collectif et dans les pièces et performances à géométrie variable qu’il présente, c’est le mélange. Mélange des temporalités et des formats, des tonalités et des matières, croisements des parcours et des trajectoires, pluralité des approches et des esthétiques. En cela il est sans doute représentatif de l’époque contemporaine est d’un cirque postmoderne. Troisième volet d’une trilogie articulée autour de ce que le Collectif nomme « jonglage polyphonique », après Pan-pot ou modérément chantant (2009), et Les beaux orages qui nous étaient promis (2013), Dans les plis du paysage vient clore un cycle de recherche autour de la notion d' »individu-paysage ». Au risque parfois – risque assumé et même revendiqué par les deux jeunes hommes – d’une sorte de chaos inventif et contradictoire, dans la forme comme dans le propos, entre légèreté et tragédie, fulgurances ludiques et méditations métaphysiques, trivialité de l’existence et envolées oniriques…

    Cela donne aux spectacles de la compagnie cet aspect étrange, à la fois séduisant et déconcertant, d’une demeure improbable, comme une auberge espagnole où cohabiteraient ensemble Rothko et Buster Keaton, Maguy Marin et Jean-Luc Godard, Samuel Beckett et Ligeti… De multiples influences et sources d’inspiration qui font écho aux diverses configurations qui caractérisent chacune des six pièces du collectif. Du bric-à-brac foutraque et quotidien dans lequel deux protagonistes tentent vaille que vaille de surnager au milieu de petites mais régulières catastrophes dans Le petit travers, à l’abstraction graphique et chorale qui unit sept jongleurs dans une chorégraphie millimétrée de lancers et de trajectoires rythmées par les sons du compositeur Pierre Jodlowski dans Les beaux orages qui nous étaient promis (2013), en passant par la petite forme ciselée d’une NUIT empreinte de magie et de mélancolie où trois jongleurs se croisent, se cherchent, s’esquivent et se défient à balles que veux-tu comme autant de corps insomniaques en proie aux désirs et au manque.

    De la musique avant tout

    Les rythmes, les sons, le silence, les plages musicales et même la présence physique, palpable et incarnée des instruments de musique ont toujours été au cœur de la démarche aussi bien que de la matière artistique et de la personnalité des créations successives du collectif. Qu’il s’agisse des personnages musiciens du petit travers, du grand piano à queue présent dans Pan-pot ou modérément chantant, ou de la traversée du répertoire baroque qui accompagne Le parti pris des choses (2004) le rapport de l’image et du son fait manifestement figure d’obsession dans chacun des spectacles. A cet égard, la collaboration avec le compositeur et musicien Pierre Jodlowski pour Les beaux orages qui nous étaient promis marque sans doutes un tournant important. Pour la première fois, un jonglage conçu comme une polyphonie rythmique se confronte à une création musicale en temps que telle.

    C’est sans doute dans cette pièce qu’ont été poussés le plus loin les dispositifs de la spatialisation du son de l’élaboration d’une « cartographie sonore » du plateau, par le biais de l’utilisation d’un cut-up musical consistant à prélever et à coller bout-à-bout des morceaux choisis dans le patrimoine musical pour générer du sens par le choc des esthétiques, des rythmes et des tonalités. Surtout, il s’agit là de travailler sur le rythme propre du jonglage en soulignant par le son ses temps « forts » (lancers, impulsions, points fixes) ou « faibles » (durée de la trajectoire, temps d’attente). Autant d’expérimentations à travers lesquelles le collectif a pu mettre au point une partition sonore conjointe à la partition visuelle du spectacle et conceptualiser son travail en fonction d’une appréhension pratique du rapport mouvant de l’image au son, une démarche qui constitue sa signature artistique la plus notable.

    C’est sans doute aussi à partir de ce travail-là – le mariage du son-image qui va donner naissance à une troisième instance, le mouvement, qui les relier l’un à l’autre – que le Collectif Petit Travers a pu développer et approfondir l’exploration de son dernier chantier qui est aussi l’argument central de sa prochaine création : « L’individu-paysage ».

    Jongleurs sous influences

    Co-imaginé par Julien Clément et Nicolas Mathis, formés au Cirque Plume pendant leur enfance, puis au Centre National des Arts du Cirque pour le premier et au Lido pour le second, Dans les plis du paysage creuse cette dimension et cette interrogation autour de la mise en situation du jongleur dans un environnement évolutif et agissant. Le « paysage » invoqué est en effet l’espace même du jonglage. Il s’agit d’un paysage scénographique et dramaturgique, un paysage qui ne serait plus un décor mais un horizon de magie et de jeu où les corps et les balles qui les relient apparaissent, se dispersent et dessinent des trajectoire et des schémas de circulation, de représentation, comme autant de métaphores des relations entre les êtres et le monde.

    Pour cette nouvelle pièce chorale qui met en scène sept jongleurs filles et garçons, la danse est ici envisagée comme une transe, une forme de pulsation première, la scansion originelle du mouvement de la vie dont l’énergie se traduit par le martèlement et les vibrations de la batterie. Elle donne ainsi une assise terrienne au jonglage avec laquelle contraste la musique renaissance et les polyphonies vocales dont l’harmonie évoque a contrario le ciel. L’inscription du jongleur dans le paysage construit aussi du temps : le temps d’un regard, d’un parcours, d’une représentation, transmis au public sous forme de sensation. Car le paysage est aussi le public dont la présence silencieuse n’en est pas moins essentiel à la construction de la forme théâtrale.

    Marc Moreigne

    Stradda 01•02•2016